Logo Enfants en justice
Visite Portail
Logo Ministère de la justice
Visite Portail

Parution du numéro 25 de la RHEI : « Professionnelles de l’enfance. Portraits croisés » (août 2023)

Un nouveau numéro de La Revue d’Histoire de l’Enfance « irrégulière » (éditions Anamosa) consacré aux professionnelles de l’enfance
sous forme de portraits croisés
, coordonné par Amélie Nuq et Martine Ruchat, vient de paraître.
L’histoire retient couramment les grandes figures de pédagogues, grands éducateurs ou pionniers de la médico-pédagogie, de la pédopsychiatrie, de la psychologie infantile ou de la psychanalyse mais celles qui ont fait métiers d’instruire l’enfant, de l’éduquer, de le juger, de le soigner, de l’observer, de le comprendre ont souvent laissé peu d’archives.

En mettant à jour la grande diversité des protagonistes de la deuxième moitié du XIXè siècle au XXème siècle, période au cours de laquelle le care s’institutionnalise, il apparaît que les métiers de l’éducation spécialisée et du social ont ainsi pu être un moyen d’émancipation pour les femmes.

L’écriture de ces « nouveaux » portraits ouvre également la voie à un questionnement méthodologique de l’enquête historique sur les femmes en mettant à jour les difficultés d’accès et d’analyse des archives utilisées.
Écrire cette histoire ne consiste pas tant à édifier un panthéon de grandes figures féminines que de questionner le paradoxe de leur invisibilité au prisme du genre.

Lien vers le numéro